Circonscription de Pont-Sainte-Maxence

DSDEN de l’Oise
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Articles (62)

Tri par pertinence| Tri par date

  • BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015 ( 29 juin 2015)

    Ressources > Maternelle > Ressources institutionnelles >

  • Mentions légales ( 24 novembre 2023)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations à l’attention des professionnels de l’enseignement du premier degré des secteurs des collèges de Brenouille, Estrées-St-Denis, Pont-Ste-Maxence et Verberie.

  • Élèves allophones (EANA) ( 26 août 2022)

    Élèves à besoins particuliers > Profils particuliers >

  • La Dyspraxie ( 25 avril 2022)

    Élèves à besoins particuliers > Profils particuliers > Elèves Dys- >

  • Obligations de service ( 26 mai 2020)

    Administratif > Carrière et suivi enseignants >

    Les personnels du premier degré doivent exercer un service d’enseignement de 24 heures hebdomadaires auquel s’ajoutent 3 heures hebdomadaires d’activités et missions représentant un global de 108 heures annuelles.

  • Les sorties scolaires ( 13 février 2024)

    Administratif > Formulaires / Imprimés >

  • Webinaires autour du Handicap ( 13 octobre 2022)

    Élèves à besoins particuliers > Ecole inclusive >

    Retrouvez dans cet article un ensemble de vidéos autour des aménagements pour prendre en charge le handicap.

  • DDEN de la circonscription ( 27 novembre 2023)

    Circonscription > Annuaire >

    Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN) sont des bénévoles nommés par le Directeur académique, engagés depuis la loi Goblet de 1886 pour promouvoir l’école publique. Leur mission, inscrite dans le Code de l’Éducation, comprend l’inspection des écoles, la vigilance sur les conditions de vie des enfants, et la médiation entre l’école, la commune, et les parents. En tant que partenaires de l’école publique, les DDEN exercent une fonction opérationnelle, s’impliquant dans des domaines tels que la sécurité, la restauration scolaire, et les activités périscolaires. Leur rôle, guidé par des principes républicains, renforce l’unité de la République en favorisant la laïcité, la citoyenneté, et la liberté de conscience.

  • Ressources pédagogiques pour un retour en classe des élèves ( 22 janvier 2021)

    Ressources > Ressources par domaines > Ressources CPC > Actualités > COVID-19 >

  • Agir sur le climat scolaire à l’école primaire ( 19 décembre 2013)

    Administratif > Climat scolaire >

     La loi du 8 juillet 2013 et son rapport annexé font une place importante au climat scolaire avec l’objectif d’ « améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité ». Cette notion nouvelle de climat scolaire dans le paysage éducatif français souligne la préoccupation de tous les acteurs de renouveler l’approche de la prévention des violences. L’idée est d’accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, anticiper tout ce qui peut créer des tensions dans les écoles. Le premier objectif de ce guide est de proposer un questionnement interne à chaque école afin de repérer les signaux qui méritent une attention particulière. La seconde originalité de ce premier guide sur le climat scolaire, dédié au primaire, priorité de cette rentrée 2013, est de faire le lien entre les résultats de la recherche, les enseignements qu’ils nous apportent pour l’action, et les cas concrets de réussite en ce domaine. Le deuxième objectif de ce guide est de diffuser les résultats de la recherche aux enseignants et aux cadres afin de nourrir la réflexion pour l’action. Enfin, aborder le climat scolaire permet de revisiter l’ensemble de la vie à l’école sous l’angle du bien être et de la bienveillance pour les élèves et tous les acteurs, enseignants, parents et partenaires. Le troisième objectif de cet opus est de proposer non pas des pratiques exceptionnelles mais des pratiques quotidiennes. Agir contre les violences en milieu scolaire, c’est donc mener une politique pérenne et globale. C’est se préoccuper aussi bien des incidents les plus graves que des micro violences répétées et accumulées qui dégradent progressivement et durablement le climat scolaire. C’est s’intéresser à l’ensemble de l’organisation de l’école, en combinant des actions portant sur les différents facteurs identifiés : dynamique d’équipe, justice scolaire, coéducation, stratégies pédagogiques, pratiques partenariales ou encore qualité de vie dans l’école. Jean-Paul Delahaye, Directeur général de l’enseignement scolaire